L’ordre de Malte
Émanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement.
Dès ses origines, l’Ordre de Malte – ordre religieux laïc de l’Église catholique – a comme objectifs :
– La prise en charge des pauvres et des malades
– Le développement de structures et de techniques médicales innovantes, premières actions de « secours d’urgence »
– La croissance de la connaissance anatomique (dissection) et de la chirurgie (techniques d’anesthésie, techniques chirurgicales, opération de la cataracte).
– Le développement d’une importante pharmacopée ou encore de la création de chaires de médecine et de chirurgie réputées.
Au début du 20e siècle, les associations nationales de l’Ordre de Malte s’adaptent aux exigences et aux législations nationales et créent des structures adaptées.
L’Association française de l’Ordre crée une association dédiée à ses activités hospitalières – reconnue d’utilité publique dès 1928 – héritière des valeurs chrétiennes et de la vocation de l’Ordre, qui applique sur le terrain ses missions traditionnelles : accueil et soin des pauvres et des malades, prise en charge des vulnérabilités (handicap, maladie, dépendance), lutte contre l’exclusion, secourisme et formation, mère et enfant….
Ces dernières années, elle s’est particulièrement mobilisé dans la lutte contre la précarité. L’association s’est également engagée dans des contextes d’urgence : Covid-19, guerre en Ukraine…